ADERC

Actualités

Au Cambodge


Année 2018

 

 

Des balançoires et toboggans ont été livrés le 26 mars dans les écoles de Sra Gnê Est, Takoch, Tumpaing Russei et Sosen et la joie des enfants fait plaisir à voir !

 

Comme prévu,  la livraison des étagères, des tables basses et des livres a été faite ce 9 mars dans les 10 écoles que nous parrainons…

bibliothèque-livraison bibliothèque

Autres réalisations à venir : installations de lavabos à l’école de Sra Ngê et d’une imprimante à l’école de Svay Reak.

bibliothèque3 bibliothèque2

 

Début janvier, Mr Patrick GRECO, de Beauvais, a fait don de deux ordinateurs portables neufs. Nous tenons à le remercier pour ce geste remarquable ; l’un des deux a été attribué à un étudiant de Phnom-Penh qui en a besoin pour ses études et le deuxième au directeur de l’école de Svay-Reak qui en fut ravi !

Le 19 janvier 2018, une délégation de l’ADERC s’est rendue dans plusieurs écoles pour faire le point sur les besoins (en livres, carrelage, étagères….): l’école de Sra-Ngé (la directrice va partir en retraite), l’école de Svay-Prey ou des améliorations notables ont été observées : une partie du bâtiment de l’école qui était fissurée et devenait dangereuse, a été convenablement restaurée et le reste des matériaux prévu pour la construction a été utilisé pour créer d’autres toilettes. Un plafond a été installé dans chacune des salles de classe et grâce au château d’eau que nous avons installé, un jardin potager clôturé a pu être aménagé !
Par ailleurs, avec l’aide de l’association CAC, un projet pilote de plantation de citronnelle y
sera initié…
Un étang dans la cour de l’école de Svay-Reak présente un danger potentiel pour les écoliers, ce qui cause beaucoup de soucis au directeur. Le Bureau d’ADERC réfléchit à une façon d’aider à sécuriser ce lieu. Nous avons également rencontré la jeune écolière à qui l’ADERC a donné un vélo, ce qui lui a permis d’aller au collège.

 

vélo-svayreak ordi-svayreak
potager-svayprey bibliothèque-svayreak
janvier 2018-2 janvier 2018

 

 

Année 2017

 

 

Du 11 au 14 janvier 2017, une équipe de médecins et d’étudiants dentistes se sont rendus dans les écoles de Tumpaing Russei et Svai Rey ; voici le témoignage de l’un des médecins, Robert Cassing :

« Médecin français retraité, j’avais eu avec mon épouse, l’occasion de visiter ces écoles en 2016 lors d’un voyage au Cambodge. Nous étions tombés amoureux de ce pays et c’est tout naturellement que nous avons proposé notre aide pour la visite médicale en 2017.

Tout d’abord un merveilleux accueil de la part des responsables de l’ADERC, des enseignants et bien sûr des enfants. Nous avons pu, après un an, constater les changements pour améliorer l’hygiène : château d’eau pour l’eau courante, lavabos, savon, toilettes. Bravo !

Ensuite nous voilà partis pour examiner près de 400 enfants en quatre jours ! Nous n’avons pas chômé ! Un véritable challenge pour notre équipe qui se composait de trois médecins pour la visite médicale (Florence, Mari et Robert), un médecin pour des prélèvements sanguins (Tavi), deux interprètes (Sokorn et Thaï) et une secrétaire Sylvie. Sans compter un équipe de six étudiants dentistes.

P1010217

Ces enfants Cambodgiens de 6 à 12 ans, très impressionnés, pudiques, se sont gentiment laissés examiner : Poids, taille, auscultation cardiaque, tension, pulsations, auscultation pulmonaire, gorge, oreilles, dentition, dermatologie, rachis. Un vrai bilan préventif permettant de faire le point sur leur état de santé. Le tout noté sur une fiche et retranscrit sur un tableau Excel pour exploitation des données .

P1020009 P1020006

A part quatre ou cinq cas de pathologie nécessitant un suivi en dispensaire ou à l’hôpital, le principal problème chez ces enfants est l’hygiène bucco-dentaire entrainant un état dentaire déplorable et catastrophique. Vu l’avancement de la destruction des dents et vu l’inexistence de soins possibles dans ce pays, la seule chose qui puisse être proposée est l’extraction dentaire. Il y a peu de dentistes dans le système dentaire Cambodgien, ceux ci n’ayant pas la possibilité de faire de la prévention et étant réduits à faire du curatif ( antibiothérapie, soins d’abcès dentaires et surtout extractions) Cela entraine de nombreux enfants et adultes édentés.

examen-dentaire

L’autre constat est l’hygiène corporelle, le savon n’étant pas toujours utilisé. Mais les enfants vont souvent à l’école après le travail dans les champs.

Après la visite, nous sommes passés dans les classes pour sensibiliser les enfants au lavage des mains (avant de manger et après le passage aux toilettes) afin de prévenir les maladies parasitaires et autres maladies infectieuses dont le cycle est oro-fécal. Nous avons aussi insisté sur le brossage des dents. Ceci grâce à nos interprètes et en faisant participer les enfants gestuellement.

P1020028 P1130352

Quelle formidable expérience que ces quelques jours passés dans ces villages reculés et quels magnifiques sourires de tous ces enfants nous gardons en mémoire !

Nous espérons avoir apporté une modeste contribution à ce programme de prévention de médecine scolaire instauré et mis en place par l’ADERC, et nous sommes prêts à renouveler l’expérience ! »

Compte-rendu complet de l’opération  CR-visite médicale 2017.pdf


Année 2016


Un nouveau carrelage a été posé sur le sol de la bibliothèque de l’école de Tumpaing Russei (juillet 2016)

carrelage-bibliothèque-TumpaingRussei-été2016
carrelage-école-TumpaingRussei-été2016

Le 5/5/2016,  un examen dentaire a été organisé dans l’école primaire de Svay Reak :

204 élèves ont été examinés et 109 extractions dentaires ont été pratiquées !

28 villageois ont également profité de soins dentaires.

examen dentaire mai 2016

 

Janvier : reportage sur l’installation du système de distribution d’eau pour améliorer les conditions sanitaires des écoliers en Milieu Rural :

 


Année 2015


Une réunion avec les directeurs d’écoles a eu lieu le 23 novembre 2015.
Une délégation de l’ADERC s’est déplacée jusqu’à l’école de Sra Ngé pour discuter des sujets suivants avec les 10 directeurs des écoles parrainées :  toilettes, chateaux d’eau, pompe à eau en panne, bibliothèques, projet de concours scientifique, bourses et bilan de la journée culturelle de juin 2015…

réunion-nov2015

CR_Reunion23-11-2015.docx

Une grande journée culturelle a été organisée en juin 2015 avec l’aide d’artistes de l’université royale des Beaux-Arts de Phnom Penh afin de promouvoir la culture khmère dans les écoles que nous parrainons.
Voici le très beau reportage qui a été réalisé à cette occasion :

Un check-up dentaire  a eu lieu les 26 et 27 Janvier 2015 dans les écoles de Svay Prey et Prem Prey :

L’équipe était composée de : Christiane et Bernard Frémi, Jacqueline et Patrick Gréco, Sokhan et Samreth Pech, Tunary et Séng y UNG.

A Svay Prey, 33 écoliers ont été examinés. Parmi ces 33 élèves, 15 cas ont besoin de soins
urgents.
Un élève présente un problème sérieux de vision (relevant de l’ophtalmologie).

A Prem Prey, 52 élèves ont été examinés. Parmi ces 52 élèves, 18 cas ont besoin de soins urgents.
L’hygiène dentaire est expliquée aux écoliers lors de l’examen.
Chaque élève examiné a reçu une brosse à dents et un tube de pâte dentifrice.
Neuf enseignants ont été également examinés à cette occasion.

En résumé, l’examen dentaire a été effectué sur 85 élèves et 9 enseignants.
L’ensemble des élèves (sauf un) sont en sixième année (dernière année) de l’enseignement
primaire.

Le docteur Christiane Frémi examine une élève…

dent1